Les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles

Une étude sur « L’avenir du modèle agricole européen : les conséquences socio-économiques et territoriales de la diminution du nombre d’exploitations agricoles et d’agriculteurs dans l’Union européenne » vient d’être publiée par la Commission Agricole du Parlement européen

Le modèle agricole européen repose sur les notions de multifonctionnalité et de fourniture de biens publics par le biais de l’agriculture.

D’ici à 2040, l’Union européenne devrait perdre 6,4 millions d’exploitations agricoles (-62% v/s 2016). Il resterait alors un peu moins de 4 millions de fermes en Europe. Les moteurs du déclin des exploitations agricoles sont principalement d’ordre structurel, économique et social, et dans une moindre mesure, environnemental.

L’étude conclut que, pour favoriser la durabilité et la résilience, le modèle agricole européen et les politiques doivent tenir compte de la diversité croissante des profils des agriculteurs et promouvoir des stratégies d’adaptation socialement acceptables permettant de préserver la multifonctionnalité du secteur agricole. 

+ d’infos : ici.