Publication du décret relatif à l’origine des viandes dans la restauration

Le Décret n°2022-65 modifiant le décret n°2002-1465 du 17/12/2002 relatif à l’étiquetage des viandes dans les établissements de restauration a été publié (Journal officiel du 26/01/2022).

Déjà applicable aux viandes bovines, il étend aux viandes des animaux des espèces porcine, ovine et de volailles l’obligation d’indiquer aux consommateurs l’origine ou la provenance, dans la restauration commerciale et collective. Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées.

Pour ces nouvelles espèces animales, l’obligation d’étiquetage concerne les pays d’élevage et d’abattage à l’instar de la réglementation européenne. Ce texte s’applique aux plats fabriqués par les restaurateurs et aux restaurateurs qui proposent aussi des plats à emporter ou à livrer à base de ces viandes. Ce décret entre en vigueur le 1er mars 2022, et est applicable à titre expérimental jusqu’au 29 février 2024, dans l’attente des conclusions des discussions en cours au sein de l’UE sur ce dossier.

Contacté par les médias*, Culture Viande s’est félicité de cette avancée pour la filière viande française. 

A noter également : communiqué d’Interbev de ce 27 janvier.

(*) Notamment le JT multidiffusé de FranceInfoTV – voir à 00 :13 :08 .