Marché des viandes porcines en Europe : offre en recul & forte demande de l’Asie

C’est encore l’Allemagne qui bouscule le marché européen du porc avec une nouvelle hausse de +10 cts pour la semaine à venir, soit +31cts sur 4 semaines. Après Hong Kong, Singapour et la Thaïlande, le Vietnam ouvre à son tour ses frontières aux viandes porcines allemandes, suite à un accord de régionalisation portant sur la FPA (Fièvre Porcine Africaine).

Dans le même temps, l’offre porcine allemande s’amenuise et la demande intérieure progresse.

Pour les autres pays de l’Union européenne, c’est la demande asiatique plus que la demande intérieure qui permet la progression des cours en production :

  • l’Espagne, qui a affiché une hausse de 6 cts cette semaine, développe encore ses exportations vers la Chine et ne semble être limitée que par ses capacités de congélation ; 
  • la Belgique, toujours absente du marché chinois, marque aussi une hausse mais demeure la lanterne rouge du marché européen ;
  • la France continue sa progression des cours en production, mais rencontre de vraies difficultés de logistique vers les pays d’Asie. La hausse affichée jeudi par le Marché du Porc Breton (+5 cts) confirme que le signal allemand sera suivi en Europe.

Extrait du FLASH, la lettre hebdomadaire de Culture Viande N°10 du 12 mars 2021