Patricia Poignet, diététicienne, donne les apports des viandes pour la santé.
Exerçant en cabinet diététique depuis 23 ans, elle alerte sur les carences qui peuvent apparaître en l’absence de consommation de viande. Les compléments alimentaires n’y changent rien.
Protéine, Fer, Vitamines B12, B3, B6, Zinc, Sélénium, Lipides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme … ainsi que le collagène ! Au lieu d’acheter de la poudre de collagène, pour ses problèmes articulaires, ou des crèmes aux collagènes pour l’élasticité de la peau, autant consommer de la viande !
Le collagène se trouve dans les parties avant de l’animal. Le pôt-au-feu c’est bon pour la santé ; le collagène y est d’autant plus assimilable qu’il y est transformé en gélatine.
La viande, ce sont aussi des fibres à mastiquer ! La mastication permet de renforcer les gencives et de muscler la mâchoire… ce qui créée une pression qui envoie de l’oxygène au cerveau.
Quant aux recommandations, si le seuil à ne pas dépasser concernant la consommation des viandes rouges (500G/semaine), Patricia Poignet rappelle que tout va bien en France puisque les consommateurs français en ingèrent en moyenne 367G.
Un repère de consommation ? … Viande-Poisson-Œuf une à deux fois par jour, sachant que la portion type correspond à la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt.
Rens. : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr
Tél.: 01 53 02 40 03 – 06 83 90 67 05