L’’interprofession du veau INTERBEV a récemment organisé un séminaire sur la communication, une matinée était consacrée à diverses présentations et un après-midi dédié à la réflexion sur les stratégies à adopter pour promouvoir le veau.  Cette journée nous a permis de développer certains constats. Tout d’abord les professionnels ont souligné les difficultés pour la filière de bien appréhender et définir les sujets transversaux et les attentes des consommateurs. D’ailleurs, une étude Opinion Way a montré que le veau n’avait pas un positionnement clair dans l’esprit du consommateur, n’induisant pas un achat réflexe lié à une utilisation quotidienne ou au plaisir.  Les différents maillons de la filière ont une forte volonté de travailler ensemble pour mieux cerner l’attente des consommateurs et y répondre. Les travaux de Richard Delerins, docteur en anthropologie, montrent que le veau est une viande au patrimoine culinaire unique qui s’articule autour de 3 types de veau : le veau noble/gastronomique (ris de veau, rognons, etc.), le veau bourgeois/plats familiaux (blanquette de veau, veau marengo, etc.), et le veau populaire (tête de veau, pieds de veau, etc.).

Ces 3 veaux, qui font partie de la culture culinaire des générations précédentes, peuvent être adaptés aux  » millennials  » (génération 1980/2000) qui mangent peu de veau. En effet, les  » millennials  » sont caractérisés par la tendance  » foodie « , pour eux l’alimentation est un plaisir, un art de vivre avec des codes et des pratiques très diversifiés. De plus, la consommation s’organise autour des icônes de la cuisine mondialisée (pizza, lasagne, burger, tajine, pâtes carbonara, paella). Des plats qui restent dans leur écrasante majorité des plats à base de viande, mais pas forcément de veau.

Ainsi, la viande de veau qui dispose toutefois de nombreux plats iconiques, d’atouts santé et d’une saveur raffinée et consensuelle dispose de nombreux atouts pour séduire les jeunes générations. C’est sur la base de ces enseignements que la filière continue de développer les axes stratégiques qui lui permettent de promouvoir les atouts du veau. La section veaux d’Interbev présentera son plan de communication dans les prochaines semaines.