Culture Viande : un nouveau syndicat unique pour la viande

Culture Viande & Fedev les Métiers de la viande : une fusion historique

Jean-Paul Bigard, Président de Culture Viande et Gilles Gauthier Président de Fedev-Les Métiers de la Viande ont affiché fin 2018 leur volonté de regrouper les organisations syndicales du secteur des viandes.

Entourés de professionnels représentant l’ensemble des viandes de boucherie et charcuterie, ils ont ensemble élaboré un projet de représentation unique, adopté à l’unanimité par les Assemblées Générales Extraordinaires des deux syndicats le 17 décembre 2020 et effectif depuis le 1er janvier 2021. A cette date, les entreprises françaises des viandes sont donc représentées par un syndicat unique : Culture Viande. Gilles Gauthier préside le syndicat pour une durée de trois ans, Yves Fantou occupe le poste de Président Délégué.

Les missions de cette organisation nouvelle sont prioritairement consacrées au produit viande, aux entreprises et aux évolutions auxquelles elles doivent faire face :

➔ répondre aux attentes sociétales et environnementales, affirmer notre positionnement central dans les filières viandes, être les interlocuteurs des pouvoirs publics ;

➔ défendre, informer, promouvoir les entreprises et renforcer les services mis à leur disposition.

 

« Nous affirmerons la nécessité pour nos filières de créer plus de valeurs et de produire en fonction des besoins des marchés nationaux et internationaux. C’est à ce prix que nous parviendrons à inverser la courbe de la consommation de viandes de boucherie qui s’essoufle depuis plusieurs années », ont déclaré Gilles Gauthier et Yves Fantou.

 

Contacts : Gilles Gauthier Président -Tel : 06 87 80 11 14

Yves Fantou Président délégué -Tel : 06 80 07 55 80