FPA : Situation inquiétante en Italie et en Allemagne – le virus est aux portes de la France

Le nouveau point ce 22 juin sur la situation de la Fièvre Porcine Africaine (FPA)
dressé par l’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP) fait état, en Italie, de
36 cas de FPA sur sangliers dans le Latium (1 cas détecté le 26/05 à 66 kms au
Nord-Est de Rome et 35 cas autour de Rome, dont 2 cas détectés au nord du
périphérique de Rome), soit 3 introductions de FPA en Italie en moins de 6 mois,
sans lien entre elles. A cela, s’ajoutent les 151 cas détectés dans le nord de l’Italie
(95 dans le Piémont, 56 en Ligurie). Selon les 4 zones de surveillance définies, de nombreuses mesures sont actuellement déployées.

En Allemagne, la FPA progresse toujours, avec 3979 cas déclarés en faune sauvage au 22 juin 2022, auxquels s’ajoutent les 5 cas en domestique.

En Pologne, 59 cas sauvages ont été détectés sur les quatre dernières semaines et 4 foyers domestiques ; ces foyers domestiques sont les premiers détectés depuis le 25/11/2021. Un nouveau cas est situé au sud de la zone réglementée dans l’ouest du pays à 19 km de la frontière avec la République tchèque.

En Roumanie, trois cas sauvages et sept foyers domestiques répartis sur tout le territoire ont été détectés sur les quatre dernières semaines.

La France continue de renforcer la surveillance de la faune sauvage et dresse un recensement des détenteurs porcins. La mobilisation et la collaboration étroite de tous les acteurs dans la mise en œuvre des mesures contre la FPA, en particulier les mesures de biosécurité́, en élevage et lors du transport, sont essentielles pour protéger les élevages, la faune sauvage et maintenir le statut indemne de la France.