Engagement Zéro déforestation : pour une meilleure traçabilité du soja importé

Duralim, qui compte désormais 98 membres, dont Culture Viande, tenait sa réunion plénière ce 5 avril à Paris.

Lors de la présentation des actions en cours pour contribuer à l’engagement « zéro déforestation / conversion », la parole était donnée à l’ONG Earthworm engagée auprès des enseignes de la grande distribution au travers de son Manifeste contre la déforestation. 

L’ONG a présenté sa « stratégie du cargo ZDC » – Zéro Déforestation & Conversion, sur lequel s’appuient les distributeurs signataires de son Manifeste pour exiger de leurs fournisseurs des garanties quant au retrait de tout soja déforestant de leur chaîne d’approvisionnement.

Alors qu’une des difficultés tient au fait que des cargos « ZDC » destinés à la France ne sont pas forcément exempts de soja issus de zones déforestées, Earthworm a motivé son engagement à remonter les filières de production.

A noter : le Céréopa avance également, en préparant la 2nde version de l’Observatoire du risque de déforestation, un outil qui s’attache à renforcer la qualité d’informations plus fiables pour les membres de Duralim, que celles délivrées par des ONG en mal de visibilité.