France / Chine : accord de zonage pour la Fièvre Porcine Africaine (FPA)

En décembre 2021, un accord très important pour la filière porcine française a été ratifié entre les ministres de l’Économie et de l’Agriculture français et le vice Premier ministre chinois et ses vice-ministres (GACC, MARA, MAFP).

Par cet accord technique, la Chine reconnait le principe du zonage sur le territoire français si un cas de Fièvre Porcine Africaine (FPA) était officiellement déclaré sur notre pays. 

L’accord engage la Chine à maintenir, sans délai de suspension, en cas de survenue d’un foyer de FPA en France, la continuité des exportations vers son pays depuis les départements indemnes français.

Il est toutefois à craindre que les autorités sanitaires chinoises demandent au préalable une vérification des dispositions prises par les autorités françaises conformément à l’accord. 

Le texte prévoit des modalités spécifiques si la FPA venait à contaminer 20% de notre territoire, un dispositif de compartimentation est également proposé. Cet accord, unique en Europe, est particulièrement important pour la filière porcine française, la Chine étant notre premier client avec 220 000 T exportées en 2021. 

Consultez le détail de cet accord technique : ici.